Santé et sécurité

Santé et sécurité

Tout notre personnel chantier est équipé des E.P.I. obligatoires et est identifiable par des vêtements de chantier logotés au nom de l’Entreprise.

« Bruno travaille en sécurité ! »

02-bruno-travaille-en-securite 01-bruno-travaille-en-securite

Notre entreprise s’efforce de répondre au mieux aux exigences de notre métier en travaillant avec les outils adaptés pour chaque phase de travaux, afin de minimiser risques et efforts inutiles, voire maladies professionnelles (utilisation de cloueur à gaz et non perforateur, lève plaque et non force des bras…).

L’entreprise soutient des stratégies de :

– Limitation des nuisances acoustiques ou sonores (planification des tâches pour minimiser l’impact en fonction des horaires, durées et simultanéité) : important en site en activité, et en présence d’habitations alentours. Matériel de chantier en conformité et en bon état.

– Limitation de nuisances dues à la poussière : percements et découpes limités grâce à un choix de produits, procédés et systèmes générant moins de déchets lors de la mise en œuvre, ou à un calepinage soigné.

Elle s’est engagée dans la « démarche progrès » préconisée par l’OPPBTP* depuis mai 2009, visant à améliorer la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Dans ce cadre, des formations régulières sont organisées :

  • 3 personnes sont sauveteurs/secouristes du travail
  • Les gestes qui sauvent » suivie régulièrement par tout le personnel,
  • Sensibilisation aux risques sur les chantiers » (risques de chutes, postures, risques routiers, troubles musculo-squelettiques et chutes de hauteur…) en collaboration avec l’OPPBTP.
  • Risques routiers » (vitesse, chargements, alcool…) en collaboration avec la Fédération du Bâtiment
  • En 2013/2014, l’entreprise a axé sa formation sur la sensibilisation de l’encadrement de chantier (chefs d’équipe, conducteur de travaux) aux risques sur les chantiers et notamment à veiller en permanence sur les chantiers, aux conditions de travail, au bon respect des règles d’hygiène, sécurité et environnement.

 

Certifications :

  • « CACES R372 » – Utilisation des engins de chantier, de manutention catégorie 9 – 2 personnes
  • « Monteur-Utilisateurs échafaudages roulants » – 4 personnes
  • « CACES R 386 Nacelles 3A et 3B » - Utilisation des plates-formes élévatrices mobiles de personnes – 7 personnes
  • « Habilitation électrique pour le personnel non électricien » – 3 personnes dont 1 chargé de chantier
  • Recyclage« Conducteur de chariot élévateur auto moteur » – 6 personnes
  • « Méthodes d’élingage – Chef de manœuvre» – 1 personne : vérifications des risques environnants, essais de fonctionnement et contrôles visuels, choix des élingues et accessoires en fonction de la charge à transporter, maîtrise du ballant…

*OPPBTP : Organisme de Prévention Bâtiment et Travaux Publics